UFC-Que Choisir d'Issoire

Santé

Substances toxiques et indésirables dans les cosmétiques ( le guide et l’application)

Alors qu’encore près d’un produit cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisantes, l’UFC-Que Choisir exhorte les autorités européennes à interdire sans délai les substances les plus à risque, notamment le dioxyde de titane présent dans plus 7000 références. Dans cette attente, UFC-Que Choisir publie un guide pratique spécial cosmétique qui analyse plus de 170 produits cosmétiques du quotidien et donne les clés pour garantir à chaque profil de consommateur et pour chaque usage une utilisation en toute sécurité.

Substances toxiques et indésirables dans les cosmétiques ...

Afin de redonner la capacité à choisir les produits les plus sûrs à tous les consommateurs, y compris à ceux qui n’auraient pas l’application QuelCosmetic, UFC-Que Choisir a sélectionné parmi les 170 000 références de son application, 171 produits cosmétiques du quotidien (dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes hydratantes, après-rasages …), passés au peigne fin. Les résultats de cette analyse sont présentés de manière facilement utilisable selon le profil du consommateur (bébé femme enceinte, enfant ou adulte) et le type d’utilisation.

LE GUIDE QUE CHOISIR: DES PRODUITS SAINS ADAPTES A CHAQUE USAGE

L’analyse réalisée par nos experts montre que les fabricants savent parfaitement se passer de ces composés nocifs. S’agissant par exemple des shampooings pour enfant, on peut acheter les yeux fermés le Shampooing Labell 2-en-1 abricot de chez Intermarché qui outre sa parfaite innocuité a l’avantage d’être bon marché. Au rayon homme, on donnera un satisfecit à la mousse Pro-tech system haute précision de Mennen et en revanche un carton rouge au gel à raser Fusion 5 peau ultra sensible de Gilette du fait de la présence de propylparaben. Pour hydrater la peau, si à la crème Hydreane légère de la Roche Posay est indemne de toute substance à risque,on évitera la crème légère pour peaux grasses Eau précieuse matifiante purifiante qui cumule pas moins de3 perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés. Enfin pour bronzer sur la plage, on écartera le spray solaire hydratant 50 spf Lovea au monoï de Tahiti contenant deux perturbateurs endocriniens potentiels et on pourra prendre par exemple l’Ambre solaire sensitive expert de Garnier. Le guide pratique que publie l’UFC-Que Choisir,au-delà des analyses de produits, donne en outre une série de conseils concrets pour une utilisation sure des cosmétiques.

QUELCOSMETIC : L’APPLICATION GRATUITE

Comment utiliser l’application ? Téléchargez-la sur plateforme de votre choix (Google Play ou Apple Store)

Quelcosmetic : l'application qui décrypte les produits d ...

Scannez le code-barres d’un cosmétique avec votre téléphone et accédez à :

  • l’appréciation que nos experts lui ont attribué;

  • des informations sur les ingrédients à éviter ;

  • la liste des produits sans risque.

Contribuez vous aussi à l’application !

Un cosmétique ne figure pas dans notre base ? Scanner son code-barres et faites une photo du produit et de sa liste d’ingrédients. Vous êtes informé(e) par mail dès que ce cosmétique a été analysé par nos experts.

Cette application ne donne pas d’appréciation sur les performances des produits références et ne les classe pas non plus entre eux.